Délégationdes Hauts-de-Seine

Un groupe citoyen pour Asnières !

Depuis janvier 2014, la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine soutient et anime le Groupe d’action citoyenne (GAC) d’Asnières. Une dizaine de participants, animateurs, bénévoles et personnes accueillies de tous les quartiers d’Asnières se réunissent environ une fois par mois. Ensemble, ils réfléchissent et mettent en avant des propositions pour que leur ville se développe dans un esprit solidaire.

Un groupe citoyen pour Asnières

publié en juin 2014

Le projet est né autour des élections municipales de mars 2014. Le groupe a notamment installé un espace « porteur de parole » sur les marchés de la ville. Autour d’une boisson chaude, des Asniérois ont échangé avec les membres du Groupe d’action citoyenne (GAC) et proposé une suite à la phrase suivante : « Asnières solidaire, ça serait une ville… »

Propreté, sécurité et emploi font partie des préoccupations principales des Asniérois ; mais le problème du logement ainsi que celui du manque de cohésion entre les différents quartiers est lui aussi revenu plusieurs fois dans les discussions. Des idées et des désirs ont été épinglés sur un mur. Au cœur des marchés, les traits d’une ville respectueuse de tous se sont petit à petit dessinés.

Anne-Marie et Claudine font partie de ce groupe. Elles ont toutes les deux poussé la porte du Secours Catholique pour monter un dossier d’aide au logement. Aux bornes de cette démarche, elles ont créé des liens avec des membres de l’association et ont décidé de s’investir activement dans le GAC. Elles apprécient les réunions au Secours Catholique et le contact avec les Asniérois. Claudine nous explique : « J’ai envie que Asnières bouge. Ça n’avance pas pour moi, mais j’ai envie que ça avance pour les autres. Le changement doit être pour tous et pour maintenant ! »

Le GAC va présenter ses actions, ses réflexions et défendre les convictions qui ont émergé de ces rencontres auprès de la nouvelle équipe municipale, mais aussi de différents services publics en Île-de-France.

La solidarité est essentielle dans la vie des communes, elle a besoin de temps pour s’épanouir. Merci à tous les membres du GAC d’Asnières !

Marthe Orsel

Imprimer cette page

Portfolio