Délégationdes Hauts-de-Seine

Rapport d’activité 2012 de la délégation

La pauvreté ne recule pas. Bien au contraire, elle s’accroît et a tendance à s’ancrer dans le temps ! Elle touche des catégories de population aujourd’hui bien identifiées comme les femmes seules avec des enfants ou les migrants, mais aussi, et cela est plus récent, les jeunes, les personnes âgées ou ceux que l’on qualifie de travailleurs pauvres. Les rapports statistiques annuels publiés par le Secours Catholique montrent bien ces évolutions. La délégation des Hauts-de-Seine au travers de la fréquentation de ses accueils ne peut que dresser les mêmes constats.

Rapport d'activité 2012 (couverture)

La pauvreté s’installe de manière durable !
Fidèles à notre mission d’accompagnement des personnes en difficulté, mais aussi d’éveil à la solidarité, nous avons au cours de l’année 2012 voulu développer nos actions en privilégiant, au-delà de nos activités « traditionnelles », deux axes forts :
- Le respect des personnes les plus fragiles en leur permettant d’accéder à leurs droits ;
- La sensibilisation et l’interpellation face à la situation des personnes les plus défavorisées.

La sensibilisation et l’éveil à la solidarité, notamment vers les plus jeunes, ont fait l’objet de plusieurs rencontres animées entre autres par notre équipe de jeunes volontaires.
Toutes ces actions sont à replacer dans le calendrier politique que nous avons connu en 2012, notamment à l’occasion des élections présidentielles et législatives. Il était de notre devoir de donner la parole à ceux qui ne peuvent se faire entendre.
En juillet 2012, François Hollande, nouveau président de la République élu, a souhaité rencontrer des personnes en difficulté. La Rampe, accueil de jour à Colombes, a eu l’honneur de le recevoir.
À cette occasion il a annoncé la tenue en décembre 2012 de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, suivie d’un plan pluriannuel d’actions.
Tout cela n’a été possible que grâce à une vie associative dynamique et renouvelée au sein des équipes de bénévoles.
Notre reconnaissance va également à nos nombreux donateurs, fidèles et généreux, qui nous permettent de déployer nos actions au service des personnes les plus défavorisées.
Merci aussi au P Daucourt, notre évêque, pour la confiance qu’il nous témoigne.
La route est longue. Elle peut même paraître à certains sans fin face aux détresses que nous côtoyons tous les jours.
Soyons pugnaces, humbles, volontaires et réalistes.
Il nous faut préparer tous ensemble, personnes accueillies, bénévoles, salariés, les orientations que nous souhaitons retenir pour les années 2013-2017.

« Donnons une nouvelle jeunesse à nos actions. Faisons ensemble des choix. Redéfinissons nos priorités. »
C’est l’objet du travail engagé en 2012 autour du projet de délégation par l’ensemble des équipes. Ce projet construit ensemble guidera nos actions pour les cinq ans à venir.
Fidèles à l’enseignement social de l’Église, renforcés par la démarche Diaconia, c’est tous ensemble que nous entendons faire sonner « l’heure d’une nouvelle imagination de la charité ».

Pierre Colmant,
Président de la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine

>> Rapport d’activité 2012 de la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique
(PDF - 1,7 Mo)