Délégationdes Hauts-de-Seine

Rapport annuel 2011 de la délégation

Un regard sur les activités du Secours Catholique des Hauts-de-Seine en 2011.

Rapport annuel 2011 (couverture)

2011 fut une année placée sous le signe du rassemblement de notre réseau autour de valeurs fortes :

Dans une démarche de fraternité tout d’abord, bénévoles, salariés, personnes en difficulté et volontaires ont préparé et vécu ensemble un voyage de l’Espérance à Lourdes, au début de juillet. Avec notre évêque, 300 personnes de 20 communes du département ont dialogué autour du texte de Bartimé (Mc 10,46-52). Les ateliers créatifs, la découverte de la région et les multiples échanges ont rythmé ce grand temps de fête.

Dans une démarche citoyenne ensuite, notre délégation du Secours Catholique s’est associée à 16 autres services d’Église, mouvements et associations pour promouvoir le droit à un logement pour tous. Des groupes locaux se sont constitués au fil de l’année pour promouvoir la mixité sociale, aider les personnes en difficulté de logement et s’engager en faveur du DALO. Cette démarche a connu son point d’orgue en janvier 2012 avec le rassemblement de plus de 300 personnes des 36 communes du département. Elle se poursuit aujourd’hui au niveau local et départemental.

Au-delà de ces deux démarches phares, l’ensemble de nos bénévoles et de nos salariés ont poursuivi leurs actions auprès des personnes démunies et exclues : aides aux familles, à l’enfance, aides aux personnes sans domicile, sans papiers… La liste est malheureusement trop longue et continue de s’allonger dans l’environnement dégradé que nous connaissons.

Sans la générosité et la fidélité de nos donateurs, sans le soutien des municipalités et de certains services de l’État, sans l’engagement de tous les bénévoles, rien ne serait possible. Qu’ils trouvent tous ici nos remerciements.

Vous êtes tous nos raisons d’espérer !

Pierre Colmant et Laurent Seux

>> Rapport annuel 2011 de la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique
(PDF - 2,6 Mo)

Document