Délégationdes Hauts-de-Seine

La Fraternité de Chaville à Cerfroid

Nous étions dix de la Fraternité de Chaville [1] à passer le mercredi 14 et le jeudi 15 mai à la Maison de la Trinité à Cerfroid pour vivre ensemble un temps fraternel de rencontre, de prière, de jardinage et de promenade sous un soleil radieux.

Fraternité de Chaville

publié en juin 2014

Voici ce que nous avons pensé de ces deux journées à Cerfroid :

« L’accueil des sœurs était très chaleureux ; les repas étaient formidables et on avait chacun sa chambre avec une douche. »
« J’ai bien aimé apprendre un nouveau jeu de cartes et faire des parties de boules. »
« J’ai apprécié de vous rencontrer, tous : je suis très heureux ! »
« On est de situations et d’âges différents, on se retrouve sur un lieu où on a pu tout partager, chacun avec ce qu’il est, mais on n’a pas subi le regard des gens. »
« Parfois, à la Fraternité, on s’engueule : ici, rien ! »
« On est ici dans la sérénité ; c’est très important. »
« On a partagé des idées ; on se retrouve en famille, loin de Chaville et des galères. »
« Moi, je craignais qu’il y ait beaucoup de messes et de prières, mais on n’a jamais été forcés. Je suis allé faire une petite prière à la source miraculeuse… Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de jugement. »
« Ici, on ne sent pas de barrière avec les bénévoles. On a vraiment partagé ! »
« On s’est vraiment rapprochés les uns des autres. »
« J’ai vécu ces deux jours dans la joie ! »

Et maintenant ? Chacun de nous entend faire rayonner le bonheur emmagasiné pendant ces deux jours pour donner envie à ceux qui sont plus solitaires de venir vivre ce temps fraternel. Car tout le monde souhaite qu’il y ait un autre séjour à Cerfroid… mais un peu plus long. Un séjour qui permettrait des temps de discussion sur des sujets de la vie, de faire des jeux de société, de partir pique-niquer dans les bois… et de continuer le jardinage et la pétanque tous ensemble, car ça « c’est super sympa ! »

Élisabeth Larricq

[1] Accueil de jour pour personnes en errance.

Imprimer cette page

Portfolio