Délégationdes Hauts-de-Seine

L’atelier « le Gout de l’Autre »

jeudi 4 juin 2015

L’atelier « le Gout de l’Autre », c’est une invitation à la rencontre des personnes qui ont traversé les frontières, et qui sont maintenant parmi nous.

Le gout de l'autre

Ils viennent du Bangladesh, d’Iran, de Somalie, et vivent en France dans l’attente angoissante du statut de réfugié. Souvent dépossédés de leurs liens les plus essentiels, déracinés, plongés dans une langue inconnue, les demandeurs d’asile ont peu de lieux d’expression et de rencontre avec les français. A Dom’asile de Colombes, les heures de permanence sont denses et les files d’attente parfois longues.

L’Atelier « le Gout de l’Autre » est l’occasion d’un répit, pour les personnes domiciliées comme pour les bénévoles. Donner de l’espace à l’instant. De l’espace à la parole. S’accueillir dans la fête, dans le partage de ce qui fait nos identités : les plats que nous cuisinons, la musique que nous écoutons, les danses que nous dansons… Et pourquoi pas nos idées, nos préoccupations, ce qui nous amuse, nous révolte, ce qui nous donne de l’élan ?

Le 12 mars, 10 personnes volontaires, originaires du Sri Lanka et du Bangladesh, ont organisé la fête : programme, courses, repas, décoration… Au menu : confection et dégustation de plats traditionnels.

Au cours de la soirée, Shuvash, ancien moine dans la région de Dacca, a présenté son diaporama sur la méditation, une pratique ancestrale dans sa culture bouddhiste. Le 2e atelier aura lieu le 4 juin pour découvrir les saveurs et les sons du Nigeria. A Colombes, ils sont nombreux à venir de ce grand pays africain, aujourd’hui dévasté, mais riche de cultures, de savoir-faire, de ressources.... Même de passage, ne nous privons pas de ces moments de rencontres et cultivons ensemble notre gout des uns et des autres !

INSCRIPTION : Caroline Saint- Bonnet csaintbonnet@gmail.com Caroline Saint-Bonnet

Imprimer cette page

Portfolio