Délégationdes Hauts-de-Seine

Des idées neuves pour vivre la fraternité avec les familles !

Promouvoir les actions collectives créant du lien entre familles (lieux d’accueils collectifs, réseaux d’entraide et d’échanges de savoirs, sorties, séjours de vacances…), laisser plus de place aux parents dans la préparation et la mise en œuvre de ces projets, mener des actions de plaidoyer pour faire respecter le droit de vivre en famille et l’accès à certains équipements (crèches, loisirs…), enfin, adapter nos lieux d’accueil pour recevoir les familles.Tels sont les grands axes de réflexion pour faire évoluer nos activités avec les familles, qui sont apparus le mardi 7 octobre lors du conseil d’animation élargi sur le thème des solidarités familiales.

Des idées neuves

publié en octobre 2014

En effet, dans la continuité de notre projet de délégation « Ensemble, vivons la fraternité ! », où les familles sont désignées comme public prioritaire [1], le bureau de la délégation Secours Catholique des Hauts-de-Seine a souhaité organiser une journée de réflexion avec tous les acteurs concernés.

Une quarantaine de personnes, bénévoles et accueillies, se sont ainsi retrouvées lors de cette journée pour témoigner, échanger et proposer des idées destinées à faire vivre la fraternité entre les familles.

La journée s’est ouverte avec le film Impossible n’est pas nous, tourné par trois mamans de l’équipe Maman Secours (Colombes) et Lucie Bodin, volontaire en service civique à la délégation. Au travers de ce film, réalisé sous forme de lettres adressées à leurs enfants, ces mamans partagent les difficultés de leur parcours de mères isolées, mais aussi ce qui les a fait tenir dans leur bataille pour accéder à des conditions de vie plus dignes. Une parole inspirante pour notre réseau !

Pour prolonger cette journée de réflexion et approfondir les grands axes cités plus hauts, un groupe de personnes concernées est en train de se créer. Il est encore temps de le rejoindre. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Virginie Panici, animatrice de la thématique :
virginie.panici@secours-catholique.org

Le chantier des solidarités familiales est donc désormais ouvert !

[1] Avec les migrants. Voir rubrique :
Notre projet associatif.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne