Délégationdes Hauts-de-Seine

De l’idée à l’écriture : les projets d’équipe en cours de rédaction

Jouer aux cartes, dessiner une maison, celle de notre équipe, s’exprimer autour d’une photo, se situer dans une toile d’araignée… sont autant de moments sympathiques que vous avez vécus en équipe l’année dernière. L’important était surtout de réfléchir tous ensemble et dans la convivialité à notre vision du Secours Catholique aujourd’hui et demain.

Ensemble, vivons la fraternité !

publié en septembre 2014

On a pu se dire quelles actions nous souhaitions enrichir, celles que nous voulions arrêter, celles que nous voulions créer. Et de la créativité, nous n’en avons pas manqué, avec au moins la moitié des équipes des Hauts-de-Seine qui ont imaginé, projeté, rêvé ce que serait leur action d’ici à 2017.

Voici un patchwork des idées qui ont émergé :
- multiplier les repas partagés ;
- créer un accueil de jour pour les familles où chacun pourrait se poser tout simplement ;
- permettre à des personnes accompagnées de participer au bureau de l’équipe ;
- créer un réseau de familles solidaires au sein de la délégation ;
- impliquer les familles dans l’organisation des actions collectives ;
- approfondir notre démarche d’accompagnement dans la durée ;
- créer un atelier cuisine ;
- partir ensemble en vacances ;
- organiser des échanges régulièrement avec les instances locales, en y intégrant les personnes accompagnées, afin d’améliorer la situation des plus fragiles ;
- créer des ateliers ;
- relire notre action lors d’échanges de pratiques ;
- mettre en place un troc de vêtements ;
- devenir marcheurs d’espérance sur le chemin de Compostelle ;
- mettre en place un réseau d’échange des savoirs ;
- faire des sorties avec d’autres équipes ;
- vivre une journée des talents en territoire ;
- créer un groupe de parole…
Et la liste est encore longue !

À travers toutes ces actions en cours ou à venir, le projet de délégation « Ensemble, vivons la fraternité ! » prend corps au plus près des personnes, il devient votre projet, notre projet, le projet de tous. Et nous sentons bien le désir partagé de s’ouvrir à son frère, de partager avec lui au-delà de l’accompagnement, de l’aide d’urgence, des moments de vie et de rencontre. Nous sentons bien également la volonté de voir la pauvreté reculer dans notre département et de se mobiliser avec les personnes concernées.

Les projets d’équipe s’écrivent donc, certains seront présentés lors de la rencontre de rentrée, d’autres s’écriront au début de 2015. Et puis, certaines équipes ont encore un bout de chemin à faire pour finaliser leur projet, une dernière séquence, parfois même la démarche n’est pas initiée. Il n’est pas trop tard, la visée est bien celle de 2017, l’équipe d’animation de la délégation, les bénévoles référents continueront à vous soutenir pour permettre l’ouverture du processus. Et bien sûr notre premier indicateur de réussite est celui de la fraternité. Partout où elle se vit en vérité, le projet du Secours Catholique s’accomplit. D’où le travail du conseil d’animation pour essayer de définir les visages de la fraternité dans notre réseau.

Nous ouvrirons un espace sur l’intranet où les projets d’équipes pourront être lus, consultés par tous, les projets des uns pouvant nourrir les projets des autres et donner des idées de rencontres, de mutualisation.

Chrystel

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne