Délégationdes Hauts-de-Seine

Action internationale : accueillir pour s’immerger

Le 28 mai, nos partenaires internationaux nous ont quittés après avoir passé deux semaines à sillonner la France, en lien avec la campagne d’action internationale du Secours Catholique-Caritas France, consacrée cette année au droit à l’alimentation. Dans les Hauts-de-Seine, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Manola, de Caritas Hellas (Caritas Grèce).

Forum migrants, le samedi 17 mai 2014.

publié en juin 2014

Le samedi 17 mai, Mme Manola a visité l’épicerie solidaire de Montrouge. Pendant une matinée, notre partenaire grecque a vécu le temps de partage d’une heure qui précède les courses et nous a parlé de son pays et de sa découverte de certains visages du nôtre. Un temps important puisqu’il permet aux participants d’échanger et de nouer des relations durables. Quelques bénévoles ont ensuite présenté le fonctionnement détaillé de l’épicerie solidaire.

L’après-midi, Mme Manola a participé à un forum migrants. Le thème abordé fut les migrations et l’Union européenne. Un sujet éloigné de la question du droit à l’alimentation ? Pas sûr. En effet, il est ressorti des échanges qu’agir pour le droit à l’alimentation, c’est agir pour les migrants et pour beaucoup, leur permettre de pouvoir vivre chez eux (www.alimenterre.org).

Le lundi matin, notre partenaire de Caritas Hellas est allée, simplement, à La Rampe. Dans cet accueil de jour du Secours Catholique, à Colombes, elle a apporté sa personnalité et sa bonne humeur auprès des personnes présentes. Une étape de visite éloignée de la question du droit à l’alimentation ? Là encore, le lien apparaît indirectement, puisque pour bien s’alimenter, il faut tout d’abord avoir la capacité de le faire, par le logement, par des moyens d’accéder à la nourriture. Mais le plaisir de s’alimenter passe aussi par un moment de partage et d’échange. D’où l’importance de sortir de sa solitude et de rencontrer des personnes autour d’un café, d’un croissant.

Puis vint le lundi soir, le moment de faire une présentation de l’action de Caritas Hellas dans le domaine de l’alimentation. Juste après la projection d’un documentaire sur une épicerie solidaire, Mme Manola a pris la parole et, devant de nombreuses personnes du Secours Catholique, a développé et répondu aux diverses questions.

Les visites de nos partenaires qui se déroulent chaque année sont des moments importants dans la vie de notre délégation. Elles nous permettent de voyager dans les méthodes, dans les réalités. Elles nous permettent de découvrir d’autres personnes, d’autres richesses humaines. Surtout, ces visites nous rappellent que nous ne sommes pas seuls, que nous avons une grande force qui nous accompagne, une chance et une responsabilité.

Ce texte est aussi l’occasion de remercier tous ceux qui se mobilisent pour trouver des fonds, entre autres lors de l’opération 10 Millions d’étoiles, afin de soutenir les projets de nos partenaires. Une mobilisation et des partenaires qui font du réseau Caritas un véritable réseau d’entraide, de partage et d’espoir.

Simon Béquet

Imprimer cette page

Portfolio